Arranger son garage:conseils et astuces

Le garage a vite fait de se transformer en bric-à-brac, à tel point, parfois, qu’on n’y entre même plus la voiture. Petit mode d’emploi pour aménager de manière intelligente et rationnelle l’espace.

Un espace pour ma voiture

Avant d’aménager votre garage, garez-y votre véhicule. Si votre garage est étroit, serrez votre voiture vers le mur côté passager. Vous libérerez ainsi davantage de place sur l’autre espace latéral, dans toute sa longueur. Si votre garage est suffisamment long, aménagez aussi le fond. Si vous manquez à la fois de longueur et de largeur, vous pouvez toujours exploiter le plafond.
PUBLICITÉ

Un sol déco

Rien de tel, pour transformer votre garage tout gris en un espace agréable, que de jouer avec la couleur du sol. Il existe des peintures spéciales et des résines époxy de couleur qui s’appliquent facilement sur un sol en béton. Votre garage prendra un air joyeux. De plus, il sera plus facile à nettoyer d’un coup de serpillière.

Des rangements bien pensés

Faites en sorte que rien ne traîne sur le sol. Ce n’est pas très hygiénique et de plus, vous risquez de rouler dessus avec votre voiture. Privilégiez les armoires métalliques de type industriel fermant à clé, dans lesquelles vous pourrez par exemple placer les produits toxiques (désherbant, eau de javel…). Installez également des étagères en acier ou en bois, que vous disposerez en fonction de l’espace disponible mais aussi de la taille des utilisateurs (enfants, adultes). Il existe aussi des grilles très pratiques avec des crochets pour suspendre toutes sortes de choses : seau, outils, planche à repasser, étendoir à linge…

Si le garage sert de buanderie…
Alors soyez très rigoureux en matière d’hygiène. Installez des étagères au-dessus du lave-linge et éventuellement du sèche-linge, sur lesquelles vous pourrez poser les paniers à linge. Une tringle à laquelle accrocher des cintres peut également être très pratique. Vous y suspendrez par exemple les chemises fraîchement lavées mais aussi, les jours de pluie, les manteaux et imperméables mouillés.
Attention, dans le garage, le gros électroménager doit être relié à la terre. Le lave-linge et le sèche-linge ne doivent pas être branchés sur une même prise.

Un espace pour chaque chose

Evitez les mélanger les choses. Ainsi, vous les retrouverez plus facilement. A l’entrée du garage, placez les produits les moins propres, comme les pots de peintures, les solvants, le matériel de bricolage et de jardinage. Quant à l’espace buanderie, il sera plus à sa place tout au fond du garage, loin du pot d’échappement.