Bien ranger votre garage

A l’origine, la fonction première d’un garage est d’abriter une voiture. Seulement voilà : souvent très encombrés, nombreux sont ceux qui ne remplissent pas leur vrai rôle. « Faute de place, les gens laissent leur voiture dans la rue. En agissant de la sorte, ils prennent le risque de voir leur véhicule subir des dégradations et réduisent le nombre de places disponibles alors qu’elles sont déjà difficiles à trouver », déplore Franck Guérin, directeur de Homegarage, enseigne spécialisée dans l’aménagement de garage pour les particuliers.

Objectif : en faire un espace multifonctions

Pour qu’un garage remplissent pleinement son rôle, il faut qu’il puisse à la fois accueillir une voiture, abriter des zones de rangement, de stockage et/ou des espaces d’activités : un coin bricolage, par exemple, ou encore une buanderie.

Bref, l’idéal, c’est d’arriver à faire de son garage un espace multifonctions. Pour cela, pas besoin de débloquer un budget important : il suffit simplement de faire preuve de logique et d’avoir un bon sens de l’organisation. Faire du tri, regrouper le matériel par thématique, utiliser toute la hauteur des murs, soigner l’esthétique… Autant de conseils simples à mettre en pratique pour réinvestir cet espace et surtout le rendre à la fois fonctionnel et agréable à vivre.