L’aménagement et la décoration du hall d’entrée
C’est la première impression qu’auront vos visiteurs, et vous aussi au quotidien, sur votre intérieur. Souvent, il s’agira d’un petit espace qu’il faudra optimiser pour éventuellement y ranger chaussures et manteaux tout en restant accueillant. Il vous faudra donc être efficace et esthétique, avec un éclairage et une déco soignés pour que l’ensemble soit chaleureux, confortable et ergonomique.
Le style, la couleur et les accessoires
Si votre entrée ou votre hall est étroit, utilisez un grand miroir. Judicieusement placé il aura pour effet, c’est bien connu, de donner une sensation d’espace et, pour le côté pratique, il permettra de jeter un coup d’œil à votre tenue avant de sortir. Peignez vos murs de couleurs claires et agrémentez les lieux d’un éclairage ayant une fréquence proche de la lumière du jour (pour compléter la lumière venant d’une éventuelle fenêtre et/ou de la porte d’entrée).
S’il s’agit d’un hall spacieux, il peut avoir sa propre identité…
Pourquoi ne pas y créer la surprise ? Une collection d’objets, quelques tableaux ou cadres photos, des tissus originaux, une console « baroque » ou un papier peint graphique par exemple, apporteront une touche personnelle originale. L’ensemble doit cependant rester accueillant.
Dans tous les cas, évitez de surcharger la pièce. Inutile de créer un sentiment d’étouffement et d’encombrer (voire entraver) la circulation… Évitez aussi les objets fragiles dans cet endroit de passage (voir plus bas, la fiche : Le rangement).
Si l’espace est trop petit pour un meuble ou un placard, faites en sorte d’en placer un à proximité immédiate. Sinon, un coffre solide ou une banquette peuvent aussi faire office de rangement. Ajoutez une console sur le mur, un vide-poche et le tour est joué.
La couleur
Ces petits espaces acceptent généralement bien les couleurs ou motifs qu’on n’oserait pas utiliser ailleurs dans la maison, alors faites-vous plaisir…
Une seule règle : si votre entrée est ouverte sur le reste de la maison, il serait préférable qu’elle soit dans le même ton, ou de la même couleur. A défaut, veillez dans tous les cas, à uniformiser et accorder le tout.