Des grands idées pour une cuisine ouverte

La cuisine ouverte, le concept d’aménagement qui séduit plus d’une préposée à la popote. Plus d’isolement devant les casseroles ou le lave-vaisselle, la cuisine s’ouvre sur le salon ou la salle à manger, un bar, un îlot central sert de séparation sans rabougrir l’espace et la cuisine respire la convivialité. Petite ou grande, idées déco pour craquer pour une cuisine ouverte.

Une cuisine blanche qui cale son aménagement avec la déco du salon sur lequel elle est ouverte. Comme vous le verrez au travers des différentes photos qui nous ont séduits, le blanc est une couleur de meubles et de peinture cuisine souvent reprise lorsque l’espace n’est pas séparé du séjour. Dans cette cuisine configurée en longueur, l’agencement en trois lignes parallèles des meubles, de l’îlot central et de la table de salle à manger ouvre l’espace sur la grande baie vitrée et rompt les limites avec la partie salon, compensant ainsi l’impression de cuisine étroite. Les touches de noir apportées avec les pieds de la table et les suspensions industrielles donnent une cohérence à l’ensemble du volume cuisine/salon. Source : thedesingchaser.com

Lumineuse, profitant d’un beau volume partagé avec la salle à manger et le salon cette cuisine ouverte choisie une implantation de ses meubles en un seul linéaire et d’un long bar pour les petits-déjeuners sur le pouce. La teinte vert d’eau pour repeindre les meubles de cuisine et le soubassement du bar associée à une peinture blanche pour les murs et le plafond confèrent à la pièce une ambiance chaleureuse baignée de fraîcheur autour du parquet et des meubles bois .

Design en noir et blanc pour une cuisine intégrée à l’espace jour largement ouvert sur le premier étage de cette maison d’architecte. Osé, mais terriblement efficace, le plafond peint en noir structure l’espace de la cuisine. Confirmant la volonté de se servir du contraste entre blanc et noir pour mettre en valeur l’architecture du volume, les meubles et la crédence noir sur le mur blanc, les chaises de couleurs dépareillées, les suspensions en finition satin font écho au noir brillant du long mur de droite. Source : Ideas casas.com.

La verrière, une alternative heureuse lorsque l’on veut ouvrir la cuisine sur l’espace jour qui ne donne pas directement le salon. Dans le cadre d’une rénovation de la cuisine, abattre le mur donnant sur la cuisine, avec la pose éventuelle d’un IPN si le mur est porteur, et la verrière installée sur mesure libère l’espace et fait profiter la cuisine de la lumière provenant des autres pièces. En créant une unité de revêtement entre le sol de la cuisine ouverte et celui des pièces attenantes, rien ne laissera suggérer que l’aménagement n’est pas d’origine. Une bonne idée pour relooker sa cuisine quel que soit son style . Source : Méchant Design.

Dans un petit appartement, ne pas enfermer la cuisine dans un espace clos est sans conteste une bonne idée. Pour un gain de place optimisé, l’aménagement d’une petite cuisine peut se faire avec une implantation des meubles sur le mur « mort » de la pièce et un meuble bar dans lequel peut être installé l’électroménager. Y intégrer le point de cuisson avec une hotte en plafond permet à la cuisinière, (si c’est Madame qui est aux fourneaux) de profiter de l’espace ouvert plutôt que de cuisiner le nez dans le mur ! La peinture est aussi le bon moyen de structurer les espaces ouverts. Comme dans cette cuisine ou la peinture verte délimite d’espace cuisine/séjour et crée des lignes qui donnent du caractère à la pièce.